EN PERSPECTIVE
La traversée dansée de l'été

Un projet nomade et transversal entre l’art chorégraphique, l’individu et le territoire, porté par la Compagnie KD Danse et le bureau d’accompagnement Traverse.

DIRECTION ARTISTIQUE
Ouvrir au public un extrait de création pour le questionner
Le principe de programmation sur le parcours En Perspective est de retrouver sur 2 temps une compagnie : un temps dédié à une forme aboutie et un temps qui s’organisera autour d’un extrait de travail de la création en cours suivi d’un échange/débat entre les publics et le ou la chorégraphe. Ce temps de médiation viendra questionner le processus de création, pour mieux comprendre les enjeux, les motivations du ou de la chorégraphe, les thématiques.
Cette alternance forme aboutie / extrait de création en cours permettra également un éclairage fort sur les compagnies sélectionnées. Des compagnies aux horizons divers qui proposeront leurs créations au cœur d’espaces parfois inattendus et dont la thématique pourra être questionnée par un autre prisme : la nature/l’environnement, l’architecture, la citoyenneté, la gastronomie… En associant la danse à un sujet qui la traverse, la création proposée pourra être analysée, questionnée afin que les publics puissent se l’approprier aussi grâce à une perspective différente.
La programmation est le fruit d’une connaissance approfondie du réseau « danse » grâce à la complicité de la chorégraphe Kirsten Debrock, implantée sur le territoire depuis une quinzaine d’années.
LE LIEN SOCIAL AU COEUR DE LA PROPOSITION
Création du lien social sur le territoire en écho à l’identité de ce dernier : le festival s’appuiera sur un réseau associatif local et partenarial afin de créer une dynamique de projet sur le territoire. Travailler au plus près des publics sur un format immersif et sur un format où le public a sa place et son mot à dire.
La mise en valeur du territoire et de ses atouts par une implantation originale des propositions artistiques sur des lieux patrimoniaux ou naturels repérés avec nos partenaires.
Des restitutions de projets de médiation pourront également prendre place au cœur du festival : propositions créées en complicité avec des habitant·es et qui font l’objet d’actions artistiques et culturelles, construites avec les territoires.
Un parcours qui se définirait comme un maillon entre des artistes chorégraphiques à la démarche exigeante et des personnes qui en sont a priori éloignées.
Les actions de médiation du parcours chorégraphique En Perspective
En montant le parcours itinérant En Perspective l’aspect médiation était primordial dans la quête d’ouverture vers la danse dans sa diversité. Des ateliers, des rencontres et des séances d'initiation sont proposés à l'issu de certains spectacles du parcours.
Retrouvez toute la programmation
des actions de médiation en bas de page !
CIE SAÂ
BISON
16/07/25 19:00
Faugères, Site des 3 moulins
Si nos instincts primitifs demeurent, si nous décidons de leur laisser
l'espace, si le mouvement intrinsèque de nos cellules se rappelle de la parade
de l'ancêtre BISON, spectateur de nos innombrables fresques alors que dire DE PLUS ? Comment dire mieux ? Comment dire simple ? Comment dire l'Amour?
Dans le cadre des Transversales
Cie Les Chasseurs de vide
ERRANCES
20/06/25 16:00
Béziers, La Cimade
ERRANCES propose de faire de la place, d’ouvrir un autre espace-temps, une bulle qui vient s’imposer face au rythme frénétique environnant qui te met «dans le jus », une bulle dans laquelle la contemplation et la poésie ont leur place, loin des obligations de productivité, un lieu qui t’autorise à respirer un grand coup, à sentir, à danser !
Cie Yann Lheureux
DE L’AVANT
12/08/25 15:30
Saint-Geniès-de-Varensal,
À une époque qui subit de plein fouet l’impérialisme de la mise en concurrence, ils choisissent la concourrance. Les corps dansent et s’élancent dans cette quête. Ils puisent cette énergie dans cet espoir commun : ne plus opposer tradition et modernité mais de féconder l’un par l’autre.
Dans le cadre du marché nocture
Cie Dakipaya Danza
FIBRE
30/08/25 14:30
Roquessels
Fibre est une plongée dans l’industrie du textile d’hier, d’aujourd’hui et peut-être demain. Inspirée des témoignages des fileuses de la soie des Cévennes, la pièce trace un lien entre cette mémoire du quotidien, faite de joies, de fiertés et de révoltes, et notre monde contemporain.
Les actions de médiation
date à venir | Le Bousquet-d'Orb
Cie Dakiyapa Danza - Hors-sol
Rencontre autour de la mémoire ouvrière et de l’immigration. Les habitants et travailleurs immigrés qui ont contribué à l’exploitation des mines partageront leurs récits sur leur arrivée en France et leur rapport à cette terre d’accueil. Une réflexion sur l’ancrage et les liens au sol sera explorée à travers ces témoignages.
date à venir | Faugères
Cie Saâ - Bison
Un bal inspiré des parades nuptiales du monde animal sera animé, explorant comment les espèces utilisent le mouvement, la couleur et le son pour communiquer dans un cadre de séduction et de reproduction. Une façon ludique et immersive d’aborder les liens entre danse et comportement instinctif.
date à venir | Béziers - La Cimade
Cie Les Chasseurs de vide - Errances
Une rencontre sera organisée entre Célia Tali et les migrants résidant à la Cimade, en amont de son solo Errances. L’échange portera sur les notions de déplacement, d’exil et d’identité, en résonance avec son travail chorégraphique.
date à venir | Le-Pradal
Cie Emoi - Matt & moi
Un œnologue interviendra sur les correspondances entre danse et vin, en mettant en avant les notions de couleur, profondeur, corps et maturité. Tout comme le vin évolue avec le temps et révèle différentes textures et intensités, le mouvement dansé se transforme, s’affine et se charge d’histoire. Cette rencontre offrira une approche sensorielle où les perceptions du goût et du geste s’entrelacent.
date à venir | Saint-Geniès-de-Varensal
Cie Yann Lheureux - De l'avant
- Un atelier chorégraphique sera mené avec les résidents de l’ESAT de Plaissance, centré sur l’exploration des gestes du travail en blanchisserie et espaces verts. L’objectif sera de mettre en valeur la précision, la répétition et la force de ces mouvements du quotidien en les transposant dans une dynamique artistique.
- Les résidents assisteront également à la pièce De L’Avant à Saint-Geniès-de-Varensal. Ce spectacle, qui interroge notre rapport à l’électricité et à l’énergie, fera écho au passé minier de la région, où l’extraction du charbon a été une source majeure de production d’électricité. Une discussion post-spectacle pourra s’ouvrir sur ces enjeux.
date à venir | Roquessels
Cie Dakipaya Danza - Fibre
Une rencontre est prévue avec une fileuse de laine du Larzac, la chorégraphe et le public. Il s’agira d’explorer les parallèles entre le travail du fil et du mouvement, la patience et la minutie du geste, ainsi que les liens entre tradition artisanale et création contemporaine.

Le parcours itinérant En Perspective est porté par la Cie KD Danse et le bureau d’accompagnement Traverse.
Avec le concours de : La DRAC Occitanie ; La DRAJES (FDVA) ; La Région Occitanie (ADP) ; Le Département de l'Hérault ; La Communauté de Communes Grand Orb ; La Communauté de Communes Les Avant-Monts ; La Commune de Roquessels ; La Commune du Bousquet-d'Orb ; Le Foyer de Plaisance-Saint-Geniès-de-Varesnal ; L'association Les Copains d'Abord- Le-Pradal