EN PERSPECTIVE
La traversée dansée de l'été
Un projet nomade et transversal entre l’art chorégraphique, l’individu et le territoire, porté par la Compagnie KD Danse et le bureau d’accompagnement Traverse.
DIRECTION ARTISTIQUE
Ouvrir au public un extrait de création pour le questionner
Le principe de programmation sur le parcours En Perspective est de retrouver sur 2 temps une compagnie : un temps dédié à une forme aboutie et un temps qui s’organisera autour d’un extrait de travail de la création en cours suivi d’un échange/débat entre les publics et le ou la chorégraphe. Ce temps de médiation viendra questionner le processus de création, pour mieux comprendre les enjeux, les motivations du ou de la chorégraphe, les thématiques.
Cette alternance forme aboutie / extrait de création en cours permettra également un éclairage fort sur les compagnies sélectionnées. Des compagnies aux horizons divers qui proposeront leurs créations au cœur d’espaces parfois inattendus et dont la thématique pourra être questionnée par un autre prisme : la nature/l’environnement, l’architecture, la citoyenneté, la gastronomie… En associant la danse à un sujet qui la traverse, la création proposée pourra être analysée, questionnée afin que les publics puissent se l’approprier aussi grâce à une perspective différente.
La programmation est le fruit d’une connaissance approfondie du réseau « danse » grâce à la complicité de la chorégraphe Kirsten Debrock, implantée sur le territoire depuis une quinzaine d’années.
LE LIEN SOCIAL AU COEUR DE LA PROPOSITION
Création du lien social sur le territoire en écho à l’identité de ce dernier : le festival s’appuiera sur un réseau associatif local et partenarial afin de créer une dynamique de projet sur le territoire. Travailler au plus près des publics sur un format immersif et sur un format où le public a sa place et son mot à dire.
La mise en valeur du territoire et de ses atouts par une implantation originale des propositions artistiques sur des lieux patrimoniaux ou naturels repérés avec nos partenaires.
Des restitutions de projets de médiation pourront également prendre place au cœur du festival : propositions créées en complicité avec des habitant·es et qui font l’objet d’actions artistiques et culturelles, construites avec les territoires.
Un parcours qui se définirait comme un maillon entre des artistes chorégraphiques à la démarche exigeante et des personnes qui en sont a priori éloignées.
Les actions de médiation du parcours chorégraphique En Perspective
En montant le parcours itinérant En Perspective l’aspect médiation était primordial dans la quête d’ouverture vers la danse dans sa diversité. Des ateliers, des rencontres et des séances d'initiation sont proposés à l'issu de certains spectacles du parcours.
Retrouvez toute la programmation
des actions de médiation en bas de page !
Cie Action d'Espace - François Rascalou
Prémices
18/07/24 19:00
Faugères, Site des 3 moulins
Poser d'abord l'intuition de l'hyper profondeur et le désir toujours d'explorer les espaces non dédiés à la représentation. Insérer le questionnement dans un espace public qui pourrait être le lieu d'une rencontre cachée, ou du moins non repérable.
Dans le cadre du festival Les Transversales
Cie Olaf LinËsky
Territoires Perdus
08/09/24 15:00
Pézenas, Gare du Nord
L'interprète émerge d'un îlot de neige noire. Sa danse fait évoluer la scénographie, laisse sur le sol blanc les traces de son mouvement, de son passage, de son évolution. A mesure qu'elle progresse, elle transforme son paysage (intérieur).
Cie Les Herbes Folles
Ay !
08/06/24 16:00
Le Bousquet-d'Orb, Médiathéque Michel Galabru
Qu’on ne s’y trompe pas, Ay ! est un spectacle, un vrai ! En musique, en danse, en costumes et en couleurs ! Une performance dansée, un « baile » bien vivant, renonçant ainsi de bon cœur au « terrible bourdon de l’ennui », un spectacle de poche à emporter partout, comme un instantané d’Histoire flamenca…
Dans le cadre de la programmation de la médiathèque
Les actions de médiation
lundi 08 avril | St-Gervais-sur-Mare
En partenariat avec l'association Grandir Ensemble, un atelier parent/enfant sera mené par la chorégraphe Kirsten Debrock.
samedi 08 juin | Le Bousquet-d'Orb
A la suite du spectacle Ay ! de la Cie Les Herbes Folles à la Médiathèque Michel Galabru, un moment d'échange avec le public sera proposé pour parler de l'art du flamenco et de ses différentes déclinaisons.
mardi 06 août | Pézènes-les-Mines
Suite à la représentation de Le Pli, de la Cie Roberte et Robert, un échange est proprosé entre le public, la compagnie et la D8CIE, sur la représentation du corps dans l'art.
samedi 17 août | Roquessels
Une heure d'initiation au tango avec le chorégraphe Leonardo Montecchia, de la Cie La Mentira.
samedi 01 juin | St-Gervais-sur-Mare
A la suite d'Acte III, par la Cie Roberte et Robert un temps de discussion entre le public et les artistes sera proposé.
Nous proposerons également un temps d’échange avec un intervenant sur le bénéfice du toucher dans différentes thérapies ainsi que dans le bien-être de tous, des nourrissons aux personnes âgées.
jeudi 08 août | Lamalou-les-bains
Suite à la représentation de Notes de coeur (création en cours), une discussion ouverte entre le public et les artistes aura lieu, ainsi qu'un échange avec les musiciens du Jeremy Rollando Quartet et la Cie les Herbes Folles sur leur interprétation du flamenco.
dimanche 08 septembre | Pézenas
A la suite de sa création Territoires perdus, un échange vous est proposé avec le chorégraphe Sylvie Klinger et une intervenante spécialisée dans la sauvegarde de l'environnement.
Le parcours itinérant En Perspective est porté par la Cie KD Danse et le bureau d’accompagnement Traverse.
Avec le concours de : Association Grandir ensemble, la Commune du Bousquet-d’Orb, CC Les Avant-Monts, D8CIE, ATP des Hautes Vallées de l’Hérault, Association Les Moments Musicaux, la Commune de Roquessels, la Ville de Pézenas, CC Grand Orb, La Région Occitanie et la Drac Occitanie.