Cie Les Herbes Folles
Ay !
8 juin 2024
16:00
Le Bousquet-d'Orb, Médiathéque Michel Galabru
PROPOSITION ARTISTIQUE
Qu’on ne s’y trompe pas, Ay ! est un spectacle, un vrai ! En musique, en danse, en costumes et en couleurs ! Une performance dansée, un « baile » bien vivant, renonçant ainsi de bon coeur au « terrible bourdon de l’ennui », un spectacle de poche à emporter partout, comme un instantané d’Histoire flamenca…
Mais prenons maintenant la « conférence » comme prétexte à une exploration fantasque (et parfaitement documentée !) de l’histoire du flamenco ; prétexte également à un dialogue piquant, exubérant et indéniablement drôle entre deux personnages féminins radicalement différents, vêtus de tous les atours de la bailaora flamenca… Les deux conférencières, tour à tour maladroites ou érudites, nous entraînent dans leur sillage à la recherche des origines du flamenco. Un voyage fait d’hésitations, de découvertes candides, mais aussi d’évocations poignantes, d’anecdotes croustillantes et de commérages corrosifs, de fiestas endiablées… Et d’un bon petit apéritif !
Spectacle complet mêlant danse, théâtre, musique et clown, Ay ! pousse la conférence dans ses dernières demeures pour conduire le public en des terres flamencas insoupçonnées…
LA COMPAGNIE
En 2012, la compagnie de danse contemporaine et flamenco Les Herbes folles voit le jour à Montpellier pour soutenir les projets des deux danseuses et chorégraphes Camille Reverdiau et Julie Sapy, suite à la création du spectacle Sueño. Depuis, la compagnie construit et approfondit son travail autour de deux axes
de recherche : d’une part la rencontre entre danse contemporaine et flamenco, et d’autre part l’écriture collective de chaque pièce chorégraphique avec des musiciens et compositeurs, souvent présents sur scène. Pour des spectacles accessibles mais toujours exigeants, mêlant astucieusement danse, théâtre et musique, où l’humour n’est jamais très loin, conférant à chaque spectacle une pétulance et une légèreté revigorantes. Une fraîcheur revendiquée, comme alter-ego d’une danse souvent considérée comme altière
et trop sérieuse.