
Cie Yann Lheureux
DE L’AVANT
12 août 2025
15:30

Saint-Geniès-de-Varensal,
PROPOSITION ARTISTIQUE
À une époque qui subit de plein fouet l’impérialisme de la mise en concurrence, ils choisissent la concourrance. Les corps dansent et s’élancent dans cette quête. Ils puisent cette énergie dans cet espoir commun : ne plus opposer tradition et modernité mais de féconder l’un par l’autre. Leur histoire est tour à tour narrative, fantaisiste et abstraite. Leurs complicités se livrent dans un goût prononcé pour le décalage, l’humour, la spontanéité, la délicatesse. La pièce De l’Avant aborde la question de la mémoire et de l’identité, non plus de manière individuelle mais par le prisme d’une communauté, et plus précisément d’une coopérative centenaire : la Coopérative d’électricité de Saint-Martin-de-Londres. Une aventure humaine relayée depuis quatre générations qui s’est construite de manière spécifique en maillage avec un territoire.
LA COMPAGNIE
C’est pour porter des projets chorégraphiques au-devant des publics, où qu’ils se trouvent et dans leur plus grande diversité, que Yann Lheureux imprègne sa Compagnie de son écriture chorégraphique ; une écriture marquée par l’itinérance.
Tantôt sédentaire, tantôt nomade, Yann Lheureux est en quête : celle d’identité, des identités, entre l’ici et l’ailleurs. C’est en ce sens qu’il aura marqué sa Compagnie d’une empreinte si reconnaissable, faite d’expérience, de recherche, d’entrecroisement, de défis, de rencontres, de questions, pour décloisonner, pour dépasser les frontières.