top of page

Cie Les Herbes Folles

Notes de cœur - forme en création

8 août 2024

15:30

Logo_En_Perspective.png

Lamalou-les-bains, St Pierre de Rhédes

PROPOSITION ARTISTIQUE

Dans un parfum, les notes de cœur correspondent aux fragrances dites « à volatilité intermédiaire ». Elles confèrent à ce parfum son thème principal, son caractère. Moins intenses que les notes de tête, elles mettent plus de temps à se révéler mais restent plus longtemps sur la peau…


Notes de cœur nous emporte précisément à cette étape de la vie d’un couple, à cet endroit de la peau. Dix ans après leur rencontre, une danseuse et un musicien mettent en jeu dans ce duo leur relation, leur quotidien et leur métier, alors que s’est pleinement développé le caractère du lien, et que le temps long déploie joyeusement ses perspectives. 

Les années passent, le corps change, les musiques s’évaporent, laissant derrière elles une mémoire intermédiaire délicate... Et le présent continue de paraître le plus heureux et le plus désirable des possibles.


D’où la prise de notes, notre aide-mémoire. Pour ne pas oublier, garder une trace. Sans prétendre retranscrire l’intégralité de l’histoire, en souligner l’essentiel. Recueillir ce qui nous est cher, libres, pour ce relevé, de choisir nos propres conventions.

Plutôt qu’un spectacle, Notes de cœur proposera une pièce à la porte entr’ouverte.

Son écriture tiendra davantage de la prise de notes que du roman, ou du journal. 

Le flamenco, la danse contemporaine, la guitare constitueront nos moyens d’écriture.


Notes de musique répétées au vol

Ecoutées à la volée 

Danse qui tient du cœur 

Flamenco de nos amours.

Un bébé qui dort, ou ne dort pas.

Un couple en décalage horaire,

Ses tournées, ses voyages.

Des habitudes. Un bureau, des papiers. Le temps qui passe.

La cuisine, les chansons, danser le sport à la télé. 

C’est léger, sur le vif.

Comme les coplas flamencas

Ça parle du quotidien, des petites choses,

Des choses du cœur.



LA COMPAGNIE

En 2012, la compagnie de danse contemporaine et flamenco Les Herbes folles voit le jour à Montpellier pour soutenir les projets des deux danseuses et chorégraphes Camille Reverdiau et Julie Sapy, suite à la création du spectacle Sueño. Depuis, la compagnie construit et approfondit son travail autour de deux axes

de recherche : d’une part la rencontre entre danse contemporaine et flamenco, et d’autre part l’écriture collective de chaque pièce chorégraphique avec des musiciens et compositeurs, souvent présents sur scène. Pour des spectacles accessibles mais toujours exigeants, mêlant astucieusement danse, théâtre et musique, où l’humour n’est jamais très loin, conférant à chaque spectacle une pétulance et une légèreté revigorantes. Une fraîcheur revendiquée, comme alter-ego d’une danse souvent considérée comme altière

et trop sérieuse.

bottom of page