Kirsten DEBROCK - chorégraphe
Kirsten Debrock est une chorégraphe américano-belge qui travaille et réside en France. Diplômée du conservatoire Royal de la Haye aux Pays-Bas, Kirsten Debrock a d’abord mené une carrière internationale de danseuse interprète (Néderlands Dans Theater 1 et 2 , Basler Ballet et Scapino Ballet) avant de se diriger vers la recherche et l'écriture chorégraphique. En tant que chorégraphe invitée, elle a créé entre autres pour le Ballet Junior de Genève, Introdans (Pays- Bas), Opéra de Metz, Opéra de Nice, Ballet Hagen (Allemagne).
En 2006, elle fonde la compagnie KD Danse pour laquelle elle a signé 21 pièces chorégraphiques. Elle y explore ce qui lie et ce qui fait l’humain.
Chacune des créations de la compagnie KD Danse a donné lieu à des actions culturelles sur le territoire, chez l'habitant, dans les écoles, les quartiers prioritaires, les centres d'accueil et auprès de personnes âgées, de résidents en hôpital psychiatrique, de prisonniers. La chorégraphe Kirsten Debrock a par ailleurs engagé plusieurs projets avec des amateurs et semi-amateurs dans les villages, infusant la pratique de la danse contemporaine là où on ne l'attend pas.
Kirsten Debrock a été artiste en rési-danse longue de deux ans dans l’Aude de 2014-2016 et de nouveau en 2018-2019. Elle a également été artiste en résidence d’un an dans le dispositif Paris Réseau Danse (Le Regard du Cygne, Micadanses, l’étoile du Nord, L’atelier de Paris) en 2019.
Olivier SOLIVERET - compositeur
Complètement autodidacte, Olivier Soliveret est reconnu pour ses recherches en matière sonore et pour sa spatialisation du son, on pourrait comparer ses œuvres sonores à une scénographie au plateau.
Il travaille pour plusieurs compagnies, notamment en théâtre, cirque et danse, la compagnie « Faux Magnifico » (Toni Cafiero), la compagnie « See » (Audrey Decaillon), la compagnie « Marécage » (Benjamin Tricha), la compagnie « Olaf Linesky » (Sylvie Klinger), la chanteuse « Flavia Perez »...
Il travaille depuis 2009 pour KD Danse, sa patte fait partie intégrante de l’identité des créations de la chorégraphe Kirsten Debrock. en effet, sa collaboration intervient dès les prémices de la pièce pour créer avec elle un objet sonore unique et complémentaire.
Laetitia ORSINI - création lumière
Après des débuts autodidactes avec la cie de cirque Olof Zitoun, elle intègre la formation TSV, technicien polyvalent du spectacle vivant, où elle se spécialise en lumière et découvre le monde du théâtre. Elle y apprend une rigueur et une finesse dans le travail de la lumière notamment au théâtre des 13 Vents CDN de montpellier avec lequel elle travaille pendant plus de 15 ans.
C’est cependant avec des disciplines laissant plus de place à l’imaginaire dans la scénographie, où la lumière peut sculpter l‘espace, développer un univers très graphique, qu’elle a choisi de collaborer depuis une vingtaine d’années.
Elle crée des lumières pour des cies de cirque, de danse et des groupes de musique qu’elle accompagne ensuite en tournée comme régisseuse pour le plaisir de faire vivre ensemble un spectacle, le voir évoluer, s’adapter à des lieux divers et variés et rencontrer le public.
Elle a travaillé notamment avec les cies Olof Zitoun, Aller-retour, Durama N’tama, l’Appel du pied en cirque, avec KD Danse, Yann Lheureux, Le Ventilo, Hek Ma, Nathalie Mangwa en danse et Le Chauffeur est dans le pré, La Femme du bouc émissaire, Michel Arbatz, le projet Hokusai Live, La fanfare Toto, Imidiwen, Mundivago en musique.
Deborah LARY - danseuse / performeuse
Danseuse, performeuse, Deborah Lary est interprète depuis 16 ans pour Myriam Gourfink avec qui elle a pu développer son goût pour le travail d’écriture et de précision, allié à une pratique approfondie du yoga.
En parallèle à cet investissement auprès de Myriam Gourfink, elle rencontre Les Gens D'Uterpan qui seront également un tournant dans sa conception de l’interprétation et de l’engagement de l’artiste.
Elle fera partie des danseurs qui performeront 4 heures par jour pendant 4 mois à la biennale d’art contemporain de Lyon en 2007. Cette expérience va considérablement influencer ses choix artistiques et son positionnement en tant qu’interprète.
Depuis ces deux rencontres décisives en 2005, d’autres rencontres coup de cœur ont ponctué son parcours. C’est le cas avec Kirsten Debrock pour qui elle fait 9 créations, dont le solo One, et pour qui elle continue de danser régulièrement.
Toujours à la recherche de nouvelles aventures et formes artistiques elle rencontre et travaille aussi pour Françoise Tartinville, Faizal Zeghoudi, Patrick Le Doare, Olivier Dubois, Marlène Myrtile.
Depuis 2016 elle accompagne également Filipe Lourenço en tant qu’assistante chorégraphique sur ses pièces Homofurens, Pulse (s) et Goûal.
Camille LERICOLAIS - danseuse
Camille commence sa formation professionnelle en 2009 avec Wayne Barbaste puis en 2014 à EPSEDANSE dans le cursus danseur interprète. En parallèle elle continue ses études d'ingénieur en génie civil. Une fois son diplôme obtenu, elle intègre en 2016 le ballet junior NID dirigé par Anne Marie Porras à EPSEDANSE.
Au sein de sa formation elle a pu collaborer notamment avec Virgile Dagneaux et Michèle Murray autour de la création Atlas études. Tout au long de sa vie de danseuse, elle a pu œuvrer avec Jean Pomares pour une reprise de répertoire de Jean Claude Gallotta, Trois générations. En 2019 elle a eu l’occasion d’être accueillie en tant que stagiaire chez Jean-Claude Gallotta autour de Comme un Trio et l’Homme à tête de Chou.
Depuis 2018, Camille est interprète pour Marécage, chorégraphe Benjamin Trisha pour la création Interlude(s) et pour la Compagnie Didier Théron sur les Gonflés / Véhicules (Air, Terre et La Grande Phrase), Shanghai Boléro, Résurrection (création 2019 pour la scène), et actuellement sur sa nouvelle création 2022 pour la scène également Atalante.
En 2020 elle intègre KD Danse Compagnie, chorégraphe Kirsten Debrock, pour sa création Couloir(s), et également la Compagnie Yann Lheureux pour la création De l'Avant.
En 2021 elle intègre la Compagnie Action D'Espace, chorégraphe François Rascalou, pour sa nouvelle création 2022 Lumière.
Camille REVERDIAU - danseuse
Camille Reverdiau acquiert à Aubusson dans la Creuse une expérience artistique pluridisciplinaire : danse contemporaine et improvisation, théâtre, piano et formation musicale.
Par la suite, elle intègre le cursus de danse contemporaine du Conservatoire de Montpellier. En parallèle, elle se forme au flamenco auprès de Juana Rodriguez à Montpellier, à l’Academie Amor de Dios de Madrid, puis lors de formations intensives à l’Escuela Carmen de las Cuevas (Grenade).
Interprète de 2010 à 2020 pour la Cie Le Chat perplexe, ou s’épanouit son goût pour la création collective et le spectacle à l’attention des jeunes publics, elle a également dansé pour la Cie Taffanel, le collectif Pied au Plancher, la Cie Cada die teatro (Italie) et différents cuadros flamencos.
Chorégraphe aux côtés de Julie Sapy de la compagnie de danse contemporaine et flamenco Les Herbes Folles (depuis 2012), elle poursuit actuellement son parcours d’artiste au sein de la Cie KD Danse - Kirsten Debrock, de la Cie Marouch (danse percussive) et du collectif Stellæcho.
Julia PAL - danseuse
Originaire de Bretagne, Julia s’est d’abord formée au sein de l’école des Ballets du Nord de Roubaix ainsi qu’à l’Université de Lille par la Licence Arts : études en danse. Montpellieraine depuis quelques années elle poursuit son perfectionnement en danse contemporaine auprès de plusieurs chorégraphes de la région dont Jackie Taffanel, Hélène Cathala et Mitia Fedotenko. Elle fut interprète dans le spectacle NOTRE PEAU de la Compagnie ZONE POEME, créé spécialement à Montpellier en 2020-2021 et poursuit un travail à mi-chemin entre le théâtre et la danse avec cette même compagnie pour la création CHOEUR 2021-2022.
Très sensible à la pédagogie et désireuse de s’investir artistiquement auprès de publics variés, Julia a obtenu son Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine, en décembre 2020, suite à sa formation à EPSEDANSE.
Depuis 2021, elle enseigne la danse au Studio La Nef et travaille notamment pour la Compagnie Contraste et la Compagnie Corps Itinérants en tant qu’artiste chorégraphique dans différents projets de création et de transmission. D’autre part, elle intervient également en tant que danseuse et chorégraphe pour le projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) coordonné par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier et la Philharmonie de Paris.
Riches de ses expériences chorégraphiques et pédagogiques plurielles Julia est une artiste ouverte, engagée et créative qui aime se relationner aux autres afin de créer des espaces d’expression et de liberté.
Raphael BEAU - danseur
Parallèlement à une formation scientifique, il se met en 2007 à la danse contemporaine et au travail d’improvisation qu’il pratique en suivant les classes et workshops de Rolan Bon, Marcelo Sepulveda, Jackie et Denis Taffanel, Yann Lheureux, Mark Tompkins, Jeremy Wade, Vera Mantero, Jonathan Capdevielle, João Fiadeiro, entre autres.
En 2009 il valide un diplôme d’ingénieur en énergie et environnement, fait le choix de ne finalement pas exercer ce métier, rencontre le travail social, se forme sur le terrain et travaille pendant près de 10 ans comme animateur social, valide un BPJEPS animation sociale en 2017, tout en poursuivant de manière autonome sa pratique de la danse.
Son métier d’animateur de rue se nourrit du travail d’improvisation et réciproquement.
Il participe aux créations de Julie Desprairies, Violeta Rodriguez, Zehra Proch et Kirsten Debrock.
Début 2020 il quitte le travail social, fait le choix de la danse, intègre la formation Dance Intensive à la Tanzfabrik de Berlin, puis s’installe en Finlande en 2021 pour entamer un master Danse performance à l’Université des arts de Helsinki.
Il rentre régulièrement en France pour travailler avec Kirsten Debrock. Il poursuit également son propre travail d’artiste qui se situe au croisement de la danse, du théâtre physique et de l’improvisation.
Mélys BOUVIER - musicienne / chanteuse / performeuse
Musicienne, chanteuse et performeuse, Mélys cherche à être interprète polyglotte. Elle s’est beaucoup inspirée de ses tours du monde équipée de son sac à dos et plusieurs instruments de musique.
Elle a fait ses études de théâtre du mouvement à l’école Lassaad à Bruxelles. Elle a été interprète pour le Teatro Alternativo à Santo Domingo et pour la compagnie Circo Caribe en République Dominicaine.
C’est pendant le confinement où tout s’est arrêté qu’elle est revenue à sa maison parentale. L’environnement s’est transformé en lieu de création artistique, et où elle a commencé à travailler avec Kirsten Debrock sur Miniature(s).
Depuis elle a créé sa propre compagnie Cie Soum-Soum dans laquelle elle est comédienne et conteuse, parallèlement à son projet musical en quatuor "Mélys".
Henri DISSAUX - danseur/performeur
Juriste de formation, il travaille pendant plus de 15 ans comme conseiller en insertion professionnel auprès de différents publics (jeunes, adultes, handicapés).
En 2013, il se met à la pratique de la danse contemporaine qu’il ne cessera plus. Il se forme et pratique auprès de différents chorégraphes Kirsten Debrock, Davide Finelli, Yann Lheureux, Anne Lopez, Brigitte Négro, Urs Stauffer…
En parallèle à son emploi, il rejoint des projets participatifs reliant amateurs et professionnels « District Danse » de Elsa Decaudin, « Sous mes paupières » de Brigitte Négro et créer et interprète un duo avec Chloé Bibal « Ressac » pour le festival « Et toi tu danses »
En 2017, il s’adonne complètement à sa passion. Il travaille sur le volet production et médiation pour le projet District Danse et est interprète dans les pièces « No porn » de K. Debrock, « Impromptus poétiques » de B. Négro, et « Tribu » de A. Lopez et participe à des ateliers auprès d’autistes.
Si l’improvisation, la performance dans l’espace public sont ses axes de prédilections, il porte un intérêt particulier à la danse et à l’insertion permettant de faire un lien avec son passé de conseiller. Il s’intéresse notamment à l’impact que peut avoir le corps en mouvement pour une meilleure compréhension de soi, de ses émotions, de l’autre et par-delà mieux s’intégrer dans la société.