top of page

À venir...

Quand tu veux

Pièce hybride inspiré des témoignages récoltés par Sébastien JOANNIEZ de personnes utilisant l’application Tinder

A partir de 16 ans

Chorégraphe : Kirsten Debrock

Compositeur/musicien : Oliver Soliveret

Interprètes : Marie Pastorelli et Sébastien Portier

Compositeur/musicien : Oliver Soliveret

Auteur: Sébastien Joanniez

LE PROPOS

Aujourd’hui, sur Tinder

   Tinder :

  • est une application de rencontres en ligne qui permet de glisser - swiper - anonymement son pouce vers la droite ou vers la gauche pour aimer - liker - ou pas des personnes qui ont écrit un texte - profil - et téléchargé des photos. Si deux personnes se likent, on dit qu’elles matchent.

  • est disponible dans 190 pays et en 40 langues

  • est utilisé par plus de 75 millions de personnes par mois dans le monde (1,74 million en France où elle est la plus utilisée)

  • 45% de ces personnes ont entre 25 et 34 ans

  • 75% de ces personnes sont des hommes

  • 42% de ces personnes se déclarent déjà en couple

  • ces personnes passent en moyenne 35 minutes par jour sur l’application et l’ouvrent au moins 11 fois par jour

  • environ 558 milliards de matchs ont été réalisés sur Tinder depuis sa création en 2012

  • ses utilisateurs ont rapporté 1,9 milliard de dollars de revenus à Tinder en 2023. )

 

 

Dans cet espace virtuel, des gens balayent vers la gauche et vers la droite, éliminant les candidats potentiels avec une rapidité déconcertante, un peu comme au drive-in où l'on cherche, on juge, puis on passe à la voiture suivante. Certaines personnes recherchent une connexion légère, sans être prêtes à s'engager. Pourtant, en tant qu'êtres humains, nous avons tous besoin de connexion.

 

Dans cette ère où les applications de rencontre abondent et où le nombre de célibataires ne cesse d'augmenter, quelle est notre société dans son ensemble ?

 

Dans cette société où tout semble possible entre deux individus, nous nous retrouvons paradoxalement de plus en plus seuls. Chaque individu a sa propre histoire, ses propres motivations. Il y a une demande abondante pour trouver la personne idéale, mais sommes-nous aussi exigeants envers nous-mêmes ?

 

La véritable connexion ne réside peut-être pas dans les mots ou les descriptions, mais dans le langage corporel, instinctif et viscéral.

LA CRÉATION

Duo pour un comédien et une danseuse

Dans l’espace virtuel représenté sur scène, se croisent et se manquent des personnages qui se montrent, se cachent, écrivent, parlent et dansent. Autour des textes de Sébastien Joanniez qui évoquent en poésie le réel des expériences et l’illusion des rencontres, la partition chorégraphique met en mouvement cette réalité illusoire.

 

Pour incarner ces identités multiples, virtuelles, cachées, qui se révèlent et se transforment, la danseuse prend la parole et le comédien se met en mouvement. Des dialogues naissent du contact entre les mots et les corps. Des miroirs et des cadres apparaissent, qui symbolisent à la fois la connexion et la séparation entre les individus, tout en nous rappelant la réalité de nos interactions à travers des écrans. Chaque échange de regard, chaque toucher, devient rencontre.

 

Cette création est un dialogue, pas un monologue illustré.

Les mots signifient, les silences et le rythme aussi, la musique également. Avec l’abstraction du geste, le mot prend une autre signification, teintée par le mouvement. Les corps renvoient à l’espace éphémère entre les mots qui échouent parfois à décrire une sensation impalpable.

La parole s’inscrit dans un paysage sonore percussif où la voix est réenregistrée et samplée. La création musicale devient un troisième interprète au plateau.

Logo_KD_Transpblanc.png

Compagnie KD Danse

Renseignements : 06.88.16.81.13

contact@kddanse.org

Inscription à notre newsletter

Merci !

© KD Danse - 2024

N° SIRET : 489 000 273 000 40 - Code APE : 9001 Z - N° de licence d’entrepreneur du spectacle : L-R-22-1503

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
bottom of page