top of page

TWO

2010

#danse contemporaine #relation #duo

Pièce chorégraphique pour deux danseurs, « TWO «  parle de la relation entre deux êtres humains.
Des études ont montré que nous sommes d'abord attirés par l'image que l'autre donne de nous ou par notre propre projection sur eux.
Or, cela n'a souvent rien à voir ni avec l'un ni avec l'autre, mais plutôt sur des projections, des attirances hormonales, et des renvois d'images.
Cependant cela est tellement fort que nous sommes bousculés, comme transportés dans un autre état, et pendant un certain temps nous nous sentons plus vivant que jamais.
Après vient la réalisation de ce qui est l'autre. La découverte que cela ne changera pas, et l'interrogation sur la faisabilité du couple.
Souvent, émotionnellement, on est déjà trop impliqué. Donc on se voile la face sur certaines choses, et on continue.
Tête dans le sable!
A d'autres moments, on arrive à trouver ce lien si fort, quand on se sent véritablement à deux.
Peu importe si cela implique le fait que nous devons nous transformer pour répondre à l'image que nous avons projeté ou qui nous a été projetée.

Comment être deux sans se perdre? Qu’est-ce donc que cette fusion charnelle et affective? Cette communion des êtres qui, au sens religieux du terme, nous emporte en l’autre à la frontière de notre conscience? Attraction, ivresse, plaisir, respiration. Les corps s’animent, se heurtent, fusionnent, mutent pour sculpter un espace fugace, mouvant. Ne plus faire qu’un est un singulier voyage. Un transport amoureux qui nous emporte au delà de nos certitudes, en plein cœur de la vie et pas si loin de la mort. Le plaisir de la chair donne corps à l’une des plus belles interrogations de l’humanité. Comment devenir 2 tout en restant 1? Comment accepter notre solitude, même en plein amour?

bottom of page