top of page

Allez au Nid !

2018

#petite enfance #danse contemporaine #arts plastiques #d'après l'album "Allez, au nid!

Pièce chorégraphique et plastique pour les tout-petits de Barbara Christol et Kirsten Debrock, librement inspirée de l’album jeunesse éponyme de Jo Witek et Christine Roussey (éd. La Martinière Jeunesse).

Ce spectacle a été pensé et réalisé lors d’une résidence de création à la crèche Françoise Dolto d’Agde (34), des mois de janvier à juin 2018. « Allez, au Nid !» est une pièce créée pour les tout-petits et avec les tout-petits de la crèche ainsi que leurs parents, et certains parents-enfants de la ville d’Agde.

Pendant plusieurs mois, ces petits enfants et leurs parents ont été invités à partager un moment d’éveil visuel, corporel et sensitif sous forme d’ateliers avec la plasticienne Barbara Christol et la chorégraphe Kirsten Debrock. Les deux artistes ont proposé aux parents un moment complice avec leur enfant, autour du mouvement, de la douceur, du toucher, de la motricité ou de la plasticité. Il s’agissait de prendre du temps avec son enfant, de jouer avec son corps, d’inviter l’enfant à passer dessus, dessous, à explorer l’espace...

Ces rencontres ont nourri la recherche et la création de Kirsten Debrock et Barbara Christol, leur permettant de tisser les liens d’une rencontre artistique riche et de trouver des ponts de rencontre entre leurs univers, entre les objets plastiques et la performance de la plasticienne et le langage chorégraphique de danseuse.

« Allez, au Nid !» est le fruit de ce mélange, véritable spectacle cousu main, unique à chaque représentation de par son dispositif propre, qui fait danser les corps et les décors ! Mélangeant la performance du tissage de laine live de la plasticienne et du mouvement de la danseuse, un univers se crée, se tisse, se file et défile à hauteur d’enfant. Le canevas visuel s’éloigne de l’univers graphique des images de l’album, mais tous les tableaux narratifs du rituel du coucher proposés par l’auteur Jo Witek sont là !

Douceur. Lenteur. Jeux. Poésie. Beauté de la nuit qui s’en va. Rassurance...
Le fil se tisse. Des images apparaissent.
Le corps s’agite, fait le culbuto, le gros dos, se lave en ombre chinoise et se détend dans une pluie de plumes et un océan de bien-être. Place au rêve. Place à la nuit.

Librement inspiré de l'album « Allez, au Nid ! » de Jo Witek et Christine Roussey (éditions La Martinière Jeunesse), cette création de la compagnie KD Danse est une interprétation poétique du rituel du coucher et du rêve qui s'adresse aux tout-petits et à leurs parents, frères, sœurs et complices du coucher.

bottom of page