Création à venir
Quartz
Quartz se veut le témoin du temps qui passe plus ou moins lentement, tout comme le sont les horloges qui utilisent un oscillateur à quartz pour définir le temps. Nous avons tous une horlogerie interne, quelque chose qui fonctionne malgré nous, sans que l’on s’en aperçoive. Ce rythme, cette cadence est vitale. Peu importe si le temps s’étire ou passe très vite, que l’on dorme ou que nous soyons réveillés, ce rythme continue tel un compte à rebours, un immense sablier qui entoure, nous soutient, nous accompagne. La time bomb est enclenchée, demain s’écrit dans chacun des corps sur cette terre mouvante et ce quartz qui raconte l’humanité.
Sur le plateau, le quartz ambré (vermiculite), une interprète, une éclairagiste et un musicien vont interagir imperceptiblement sur cette réalité qui s’écoule. Chaque acte, respiration, mouvement, écrit cette partition à trois disciplines et rythme ce temps qui s’emballe dans la poussière d’une singulière mécanique.
Au cœur de ce dispositif, l’interprète Deborah Lary nous fait voyager dans les corps de femmes d’hier à aujourd’hui et leur représentation dans l’art. De l’objectivation à la liberté, du corps politique au corps en révolte, la peau et les muscles au féminin nous renvoient toujours vers les représentations mentales universelles qui scandent l’histoire des femmes.
Lumière « en main » Laetitia Orsini, influence les mouvements de l'interprète et notre regard. Elle nous manipule entre clair-obscur et part d’ombres, plein feu ou poursuite. Le corps féminin après tout s’est toujours construit avec le regard. Celui des hommes, des artistes comme ceux des sociétés religieuses, politiques ou économiques.
En contrepoint ou sous l’influence de la lumière, Olivier Soliveret à la composition et aux machines crée en live la musique de la pièce. Performance musicale qui souligne cet aspect du temps unique.

Ce qui se joue aujourd’hui ne se jouera pas tout à fait pareil le lendemain.
Quartz est une respiration à trois interprètes, trois disciplines et propose un voyage mental, sensoriel, pictural et politique à travers le corps féminin évoluant sur cette terre minérale
Il y a comme quelque chose de l’ordre du rituel qui s’installe si on considère que le rituel a pour fonction de donner des repères dans l’espace et dans le temps.
Le quartz est un minéral présent sur toute la surface de la Terre, qui résiste au temps et aux épreuves : il est une mémoire du vivant qui continuera son cheminement bien longtemps après que nos empreintes se soient effacées dans le sable…
Chorégraphe : Kirsten Debrock
Interprète : Deborah Lary
Compositeur/musicien : Oliver Soliveret
Création lumières : Laetitia Orsini
Chargée de diffusion : Dorine Godard
Avec le concours :
de la D.R.A.C. Occitanie en aide à la résidence
Soutiens :
La Ville de Pézenas (34), Théâtre Molière-Sète Scène National archipel de Thau (34, prêt de studio),
La Cigalière de Sérignan (34), Scène de Bayssan de Béziers (34),
Le Théâtre des 2 points à Rodez (12) et le Théâtre Albarède à Ganges (34)


