À venir...
BLOOM
#danse #éveil #épanouissement
DANSE CONTEMPORAINE JEUNE PUBLIC
Durée et âge à préciser
Chorégraphe : Kirsten Debrock
Interprètes : Lucie Besançon, Sophie Blet, Julia Pal
Compositeur/musicien : Oliver Soliveret
Création lumières : Laetitia Orsini
Scénographie : Kirsten Debrock
Production : Cie KD Danse
Co-Production: La Talveraie, saison culturelle en Tarn-et-Garonne, Tarn-et-Garonne Arts & Culture
Partenaires : Gare du Nord, Ville de Pézenas / Théâtre la Vista, Montpellier / la Talveraie, saison culturelle en Tarn-et-Garonne, Tarn-et-Garonne Arts & Culture / Théâtre des Mazades, Ville de Toulouse / Théâtre Jérôme Savary, Villeneuve-les-Maguelone
Recherche en cours d'autres co-producteurs et partenaires.
Nous restons en recherche active de résidences, qui peuvent être associées à des ateliers en milieu scolaire, d’apports en coproduction et pré-achats.
UNE EXPLORATION DE L’ÉPANOUISSEMENT ET DE LA TRANSFORMATION PERPÉTUELLE DU VIVANT
Tout est en perpétuelle évolution dans le Vivant et il est fascinant de contempler la diversité infinie de ses formes, de ses couleurs, de ses motifs et de ses comportements. Le terme “bloom” figure le moment où la fleur éclot pour s’épanouir, éclatante et éphémère. Il renvoie à l’évolution car rien ne reste bloom très longtemps. Il suggère aussi une multitude de possibles et d’aventures. Inspirée par la nature, BLOOM ! interroge les métamorphoses continues à l’oeuvre dans le monde végétal, mais aussi chez l’humain et l’animal. La pièce met en scène ces changements constants, sans narration linéaire mais à travers des formes abstraites, des couleurs et des motifs qui stimulent l'imaginaire. L’éclat de la vie sous toutes toutes ses formes est ici représenté par le mouvement des danseuses. Elles qui incarnent tour à tour des créatures hybrides, entre végétal et animal : ce que nous devinons être un bourgeon pourrait éclore en griffe, en patte, antenne, aile ou bras... Chaque geste devient une métaphore de la croissance, de la mutation, et de l’épanouissement. Comme rien n'existe isolément, la chorégraphie propose un va-et-vient constant entre les danseuses. Plutôt que raconter une histoire, BLOOM ! invite à un voyage sensoriel où se mêlent danse, couleurs, textures et sons, qui parlent à l’imaginaire des enfants autant qu’à celui des adultes. Une expérience immersive où chaque élément - mouvement, son, costume et lumière - contribue à faire ressentir l’épanouissement sous toutes ses formes, dans un flux continu de transformations.

RECHERCHE CHORÉGRAPHIQUE
Elle porte sur l'exploration du langage corporel pour donner un couleur spécifique, une gestuelle singulière propre à cette pièce qui pourra nous renvoyer vers des imaginaires multiples. Comme avec FEUILLES, précédente pièce pour le (très) jeune public, il n’y a nullement intention de raconter une histoire, mais plutôt d’explorer les changements d’états et de juxtaposition entre les danseurs et leurs corps pour suggérer des êtres pas tout à fait réalistes mais bien vivants.
CRÉATION SONORE
Elle accompagne le voyage visuel grâce à des boucles sonores générées en temps réel à partir de bruits corporels et sons de bouche. Ces motifs sonores se superposent pour suivre l’évolution des gestes et correspondre à l'énergie et au rythme de la danse, dans une interaction dynamique entre musique et chorégraphie.
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES
Ils jouent un rôle fondamental dans cette création. Les costumes font partie intégrante du décor et évoluent au fil du spectacle. Comme des éléments vivants en perpétuelle mutation, les costumes sont modulables : des éléments sont ajoutés, retirés, ou échangés, un peu à la manière du “quick change”, créant des métamorphoses visuelles. Cette fusion entre le corps des danseuses et leur environnement scénique rappelle que rien n'existe de manière isolée, tout est en mouvement constant.





